Programme de soutient aux familles et à la parentalité

Orientation
Mettre en œuvre des actions de parentalité en étant force de proposition et en associant les familles dans les différents projets
Priorité
Valoriser et soutenir la fonction parentale en impliquant les familles en proposant un espace d’animation réunissant parents, adultes autour de sujets thématiques
Objectifs
Les objectifs des actions d’accompagnement à la scolarité, tels qu’ils sont définis dans la charte nationale de l’accompagnement à la scolarité
Contenu de l’action
Implanter le PSPFP sur la commune de Roura, promouvoir le programme auprès des professionnels. Identifier un coordinateur local : référent famille. Constituer une équipe-projet : professionnels impliqués auprès des parents et/ou enfants, relais entre le référent et les familles, ambassadeur du programme. Identifier les animateurs, 4 animateurs si possible et 2 suppléants. Formation du groupe référent et des animateurs sur les concepts et le déroulement de PSFP. Informer et identifier et inscrire les familles, par l’ensemble des personnels informés, par le groupe référent et les animateurs, par voie directe (affiches, flyer) distribué dans tous les carnets scolaires et réunions d’information spécifique destinée aux parents. Recrutement des familles.Mise en place des 14 sessions, groupe parents, groupe enfants, groupe familles
Atelier timoun

Orientation
Mettre en œuvre des actions de parentalité en étant force de proposition et en associant les familles dans les différents projets
Priorité
Valoriser et soutenir la fonction parentale en impliquant les familles en proposant un espace d’animation réunissant parents, adultes et enfants.
Objectifs
Amener les enfants à prendre du plaisir et s’épanouir dans les activités de lecture, d’écriture, d’expression orale, corporelle et artistique, de jeux, scientifiques, de découverte de l’environnement, sportives.
Favoriser la participation progressive des parents en proposant des moments de partage festifs et en veillant à la mixité culturelle des « encadrants animateurs » ; le parent sera amené à « faire avec » l’enfant.
Valoriser la place du parent dans l’éducation de son enfant.
Contenu de l’action
Un parcours d’activités variées (cf description ci-dessus) sera proposé aux enfants par tranche d’âges ; les activités seront animées par des associations.
Des animations festives seront organisées pour inciter les parents à porter un regard sur les activités de leurs enfants et progressivement à y participer. Le déroulement place toujours le parent comme accompagnateur-acteur de l’action : il fait avec l’enfant, c’est-à-dire qu’il n’est pas spectateur et qu’il évite de faire à la place de. Les professionnels animateurs de ces ateliers mettent en œuvre les moyens nécessaires au succès de cet objectif. Participation des usagers.
L’accueil de loisirs des mercredis et vacances scolaires pour les 3 à 17 ans

Orientation
Mettre en œuvre des actions de parentalité en étant force de proposition et en associant les familles dans les différents projets
Priorité
Faciliter l’organisation des familles pour le bien-être et la réussite de chacun
Objectifs
Faciliter l’organisation des familles quant à la prise en charge éducative de leurs enfants lorsqu’eux-mêmes ne sont pas ou moins disponibles.
Les objectifs pédagogiques de cet accueil de loisirs sans hébergement se concentreront sur le bien-être des enfants, leur participation active au déroulement du séjour et l’adaptation à la vie en collectivité. Ils sont les suivants :
-
favoriser la créativité : développer l’imaginaire, favoriser l’épanouissement, permettre l’appropriation
-
expérimenter le collectif : permettre à l’enfant de trouver sa place dans le groupe, favoriser la cohésion du groupe, s’écouter et prendre des décisions collectives
-
développer l’esprit critique : comprendre et analyser, permettre l’expression de chacun
-
favoriser l’autonomie : faire par soi-même, s’appuyer sur les propositions des enfants
-
penser l’écologie au sens large : développer des liens avec le territoire et les familles, prendre conscience des rapports à la nature et l’espace
Contenu de l’action
Activités proposées : (Cf atelier timoun) elles seront spécifiques selon les projets par tranche d’âges
L’atelier timoun s’appuie sur les activités de l’accueil de loisirs pour atteindre ses objectifs.
Le temps périscolaire éducatif pour les 3 à 11 ans

Orientation
Mettre en œuvre des actions de parentalité en étant force de proposition et en associant les familles dans les différents projets
Priorité
Faciliter l’organisation des familles pour le bien-être et la réussite de chacun
Objectifs
Proposer, en périphérie du temps scolaire, un espace de vie, complémentaire à l’école et à la famille, qui offre des opportunités de contribuer à l’amélioration du rythme de vie de l’enfant en respectant ses besoins fondamentaux.
Ces activités pourront se pratiquer en complément de l’aide aux devoirs
Contenu de l’action
Les enfants inscrits sont récupérés par les animateurs dans les classes ou déposés par leur parents ou accompagnés par leurs parents, pointage, goûter, ateliers de découverte, récréatifs ou ludiques ; départ échelonné jusqu’à la fin de l’accueil périscolaire ; accueil des parents par le référent familles
L’aide aux devoirs pour les 6 à 17 ans

Orientation
Mettre en œuvre des actions de parentalité en étant force de proposition et en associant les familles dans les différents projets
Priorité
Faciliter l’organisation des familles pour le bien-être et la réussite de chacun
Objectifs
Les objectifs des actions d’accompagnement à la scolarité, tels qu’ils sont définis dans la charte nationale de l’accompagnement à la scolarité.
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Aider les jeunes, en utilisant les technologies de l’information et de la communication notamment, à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir.
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Élargir les centres d’intérêt des enfants et adolescents, de promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche.
-
Valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragement du tutorat entre les jeunes.
Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants
Contenu de l’action
Elle est couplée aux activités du temps périscolaire (cf le temps périscolaire éducatif pour les 3 à 11 ans).
Il ne s’agit ni de rattrapage, ni de soutien scolaire, mais d’exercer l’enfant à son métier d’élève quand il est hors de l’école : utiliser son emploi du temps, lire son cahier de texte, préparer son cartable, apprendre ses leçons en fonction des circonstances dans lesquelles elles seront récitées, lire les consignes des exercices donnés en fonction de la discipline à laquelle elles s’appliquent, etc…
Pour mener à bien ces actes, l’élève peut être aidé par ses compagnons de travail (les autres élèves de sa classe), par des compagnons plus âgés (des élèves de grandes classes, des étudiants), ou par d’anciens compagnons (ceux qui ont un jour été élève : parents, grands-parents, grands-frères, grandes-sœurs, animateurs professionnels ou bénévoles). L’aide aux devoirs est le « coup de main », dont tout ancien écolier ou collégien peut faire bénéficier son cadet.
Elle se fera par groupe de 5 à 6 élèves par « accompagnateur scolaire ».
La séance d’aide aux devoirs est suivie par des activités éducatives de loisirs (cf temps périscolaire).
Des réunions trimestrielles réunissant enfants, parents, enseignants, accompagnateurs pourront être envisagées.
Le point écrivain public « 2.0 »

Orientation
Rompre l’isolement notamment des seniors et zones de vie en accompagnant des projets collectifs et citoyens intergénérationnelle
Priorité
Favoriser l’accueil du public (seniors, familles, jeunes).
Objectifs
Permettre aux bénéficiaires de s’approprier l’environnement social, culturel, professionnel et administratif par l’accompagnement dans les démarches en vue de développer l’autonomie personnelle et citoyenne des usagers
Repérer les besoins en accompagnement social, formation, remise à niveau, apprentissage de la langue orale/écrite …
Contenu de l’action
Rédiger, réécrire ou corriger tout document à caractère privé, administratif ou professionnel pour ceux qui ne maîtrisent pas ou mal le lire-écrire-comprendre et l’accès au numérique.
Réaliser des démarches administratives en ligne ou la rédaction de courriers électroniques « pour le compte de la personne » : il peut s’étendre à la rédaction de CV ou inclure un volet d’initiation aux outils numérique.
Médiation linguistique.
L’écrivain public relaiera auprès du chargé d’accueil les éventuelles besoins en termes de services sociaux, apprentissage
La team gangans

Orientation
Rompre l’isolement, notamment des séniors et des zones de vie, en accompagnant les projets collectifs et citoyens inters générationnels et en développant les capacités de mobilité géographique
Priorité
Rompre l’isolement des habitants
Objectifs
Préserver et stimuler l’autonomie physique.
Améliorer les capacités physiques par le sport.
Lutter contre les effets néfastes de la sédentarité et les maladies chroniques.
Développer sa confiance en soi. Retrouver un lien social et la convivialité d’un groupe
Contenu de l’action
Les ateliers sport santé senior seront proposés à tous les seniors. Deux séances de 1h30 par semaine d’activités physiques adaptées. Chaque séance sera axée sur une thématique dominante ; la coordination, l’équilibre, la mémoire, le renforcement musculaire. Des activités extérieures telle que la marche nordique seront aussi proposées deux fois par mois aux seniors. Cette activité a des bienfaits multiples : assouplissement des articulations, augmentation des capacités-vasculaires….
Deux fois par mois des séances d’aquagym seront proposées aux seniors. Un programme spécifiquement dédié aux seniors sera animé par un maître-nageur diplômé. Une séance d’une heure permettra aux seniors de garder la forme et de prévenir des maux dus au vieillissement.
Accompagner les associations

Orientation
Rompre l’isolement, notamment des séniors et des zones de vie, en accompagnant les projets collectifs et citoyens inters générationnels et en développant les capacités de mobilité géographique
Priorité
Rompre l’isolement des habitants
Objectifs
Favoriser le développement de la vie associative locale à travers :
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L’émergence de nouvelles activités sur le territoire
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L’accompagnement formatif et technique des bénévoles et associations locales
-
la communication sur la vie associative locale
Contenu de l’action
L’accompagnement de la vie associative se fait de la façon suivante :
-
Mise en place de formation à l’attention des bénévoles
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Communication d’outils d’animation de la vie bénévole
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Communication d’éléments régissant le fonctionnement de l’association (ex : comment organiser son Assemblée générale)
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Coordination d’actions inter-associations pour faciliter les synergies, les gains d’énergie et le mélange des idées
-
Mise à disposition de locaux à l’année ou de façon ponctuelle (réunion, assemblée générale, …)
Aide ponctuelle extérieure sur une question de fonctionnement, un projet
Permanence sociale

Orientation
Rompre l’isolement, notamment des séniors et des zones de vie, en accompagnant les projets collectifs et citoyens inters générationnels et en développant les capacités de mobilité géographique
Priorité
Apporter des activités et services sociaux de proximité
Objectifs
Faciliter l’accès à l’information
Simplifier les démarches des habitants par le biais d’une réelle proximité
Permettre l’accès aux droits
Accueillir, écouter, informer, orienter
Evaluer et accompagner toutes personnes en fonction des problématiques et du diagnostic.